Accueil > Tags > communiqué de presse

communiqué de presse

L’UNI et les collectifs « Retraites, générations sacrifiées » se mobilisent pour expliquer la réforme des retraites auprès des jeunes

Article publié le 11 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

A la veille d’une journée de grève et alors que l’UNEF appelle demain à une « journée fac morte » (sans grand succès pour l’instant), l’UNI(association qui rassemble des lycéens, des étudiants, des enseignants et aussi des jeunes actifs) et les collectifs « Retraites, générations sacrifiées » iront à la rencontre des étudiants et des lycéens pour défendre la réforme des retraites.
Depuis plusieurs jours, les organisations étudiantes et lycéennes de gauche (UNEF, UNL, FIDL ...) multiplient les contre-vérités sur (...)

Lire la suite

100 000 affiches, 300 000 tracts pour défendre la réforme des retraites

Article publié le 27 septembre 2010, par Sébastien Bordmann

Notre système de retraites par répartition est à bout de souffle. Depuis 2005, une retraite sur dix est financée par l’emprunt et pèse ainsi sur les générations futures. La réforme est vitale. Le report de l’âge légal du départ à la retraite est lui aussi une nécessité.
La gauche en refusant cette réforme pousse les actifs français à se comporter en « petits Madoff du système de retraites », faisant financer les pensions d’aujourd’hui par la dette. Un jour ou l’autre, un tel système explosera et les jeunes en (...)

Lire la suite

La réforme des retraites mériterait plus d’ambition

Article publié le 16 juin 2010, par Sébastien Bordmann

Communiqué de presse des collectifs « retraites : générations sacrifiées » lors de la présentation de l’Avant-projet de réforme des retraites par Monsieur Eric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique
Mercredi 16 juin 2010, Eric Woerth a présenté l’avant-projet de réforme des retraites du gouvernement. L’âge légal de droit commun sera porté à 62 ans en 2018, le principe de la pénibilité au travail sera désormais pris en compte, et le taux de cotisation retraite des (...)

Lire la suite

Le mouvement populaire se prononce en faveur d’une réforme des retraites plus juste et plus efficace

Article publié le 25 mai 2010, par Sébastien Bordmann

Communiqué de presse des collectifs « Retraites : générations sacrifiées » suite à la convention du mouvement populaire sur l’avenir de nos retraites.
Mardi 25 mai a eu lieu la convention du Mouvement Populaire pour l’avenir de nos retraites. Durant toute la journée se sont succédés des intervenants économiques, syndicaux, universitaires et politiques. Ces travaux ont insisté sur la nécessité de réformer un système qui ne tient plus compte aujourd’hui des réalités économiques, démographiques et sociétales. (...)

Lire la suite

Démagogie à la folie pour le parti socialiste

Article publié le 19 mai 2010, par Sébastien Bordmann

Communiqué de presse des collectifs « retraites : générations sacrifiées » suite à l’annonce des propositions du parti socialiste
Au lendemain du rapport du gouvernement sur les retraites, Martine Aubry a dévoilé mardi soir les propositions du PS pour la réforme des retraites. La première secrétaire du parti s’est viscéralement opposée à un relèvement de l’âge légal de départ, fixé aujourd’hui à 60 ans. Cette première proposition du parti socialiste ne tient compte que des seuls intérêts catégoriels des (...)

Lire la suite

En finir avec le mirage socialiste de la retraite à 60 ans et revenir à la réalité

Article publié le 12 mai 2010, par Sébastien Bordmann

Selon le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), un report de l’âge de la retraite à 63 ans combiné à un allongement de la durée de cotisation à 43,5 années permettrait de couvrir 50% des besoins de financement du régime des retraites à l’horizon 2030.
Pour le collectif RETRAITES : générations sacrifiées, il faut sortir du « MIRAGE SOCIALISTE »
C’est en 1982 que l’âge légal du départ à la retraite était fixé à 60 ans. Selon Michel Rocard, témoin à l’époque de cette décision, « Tous les (...)

Lire la suite

Le collectif « Retraites, générations sacrifiées » dénonce la démagogie de l’appel des 19 organisations de gauche et d’extrême gauche

Article publié le 30 avril 2010, par Olivier

Le collectif « Retraites, générations sacrifiées » a été crée le 12 avril dernier à l’initiative de l’UNI (Union nationale interuniversitaire) afin de rassembler tous les jeunes qui aspirent à une réforme en profondeur de notre système de retraite et veulent tourner le dos aux discours démagogiques proposés depuis des années par les syndicats en la matière.
En deux semaines, trente-deux collectifs locaux ont été créés afin de mobiliser les jeunes et de leur permettre de faire entendre leur voix.
Pour faire (...)

Lire la suite

« Retraites, générations sacrifiées » lance un défi à Martine Aubry, partir à la retraite le jour de ses 60 ans.

Article publié le 22 avril 2010, par Olivier

Le parti socialiste a décidé mercredi 21 avril de défendre coûte que coûte l’âge du départ à la retraite à 60 ans.
Le collectif retraites générations sacrifiées constate que depuis la fixation de l’âge légal du départ à la retraite à 60 ans en 1981, la France a considérablement évolué (augmentation de l’espérance de vie, baisse de la natalité…) mais pas le parti socialiste. Celui-ci s’entête à défendre une mesure qui déjà en 1981 était une hérésie économique au regard de l’évolution démographique, comme l’a, (...)

Lire la suite

Déficit des régimes de retraites : Mais, dans quel monde vivent les dirigeants syndicaux ?

Article publié le 15 avril 2010, par Sébastien Bordmann

Les dernières projections financières, réalisées par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), font apparaître que, tous régimes confondus, notre système de retraite accusera à l’horizon 2050 un déficit compris entre 70 et 115 milliards d’euros. La publication de ces chiffres a donné lieu à un concert de critiques de la part des principaux dirigeants syndicaux (CGT, FO, …) et politiques de gauche qui qualifient ces chiffres de « trop alarmistes ». Trop alarmistes ! Mais, dans quel monde vivent-ils ? (...)

Lire la suite

Le collectif « Retraites générations sacrifiées » fera entendre la voix des jeunes pour que leurs intérêts soient respectés

Article publié le 13 avril 2010, par Sébastien Bordmann

Le gouvernement a lancé, lundi 12 avril, le « rendez-vous 2010 » pour la réforme des retraites. A cette occasion, Eric Woerth, ministre du Travail a reçu les partenaires sociaux pour évoquer avec eux le calendrier de la réforme : discussion jusqu’à fin juin, présentation du projet de loi au conseil des ministres début juillet et inscription à l’ordre du jour du parlement en septembre.
« Les syndicats jouent la montre »
Ce calendrier a aussitôt été contesté par une partie des syndicats qui préfèrerait, (...)

Lire la suite