Accueil > Actualités

Réforme des retraites : une "occasion totalement manquée", selon Gattaz

Article publié le 17 septembre 2013, par Sébastien Bordmann

AFP - Le président du Medef Pierre Gattaz a qualifié mardi le projet de réforme des retraites du gouvernement d’"occasion totalement manquée" et prédit qu’il y avait de fortes chances "de se retrouver dans deux ans à retravailler le sujet".
La réforme proposée "n’est pas une réforme. Il y a une immense probabilité qu’on se retrouve dans deux ans à retravailler sur le sujet. On n’a pas réglé dans le fond" les problèmes de financement, c’est "une occasion totalement manquée", a-t-il affirmé lors de sa (...)

Lire la suite | Débattons, donner votre avis !

Le gouvernement veut étatiser les caisses de retraites des professions libérales !

Article publié le 8 septembre 2013, par Anne-Laure

Introduite sans concertation préalable, le projet de loi sur les retraites prévoirait une modification profonde de la gouvernance des caisses de de retraites des professions libérales pour les mettre dans le giron de l’État.
On comprend pourquoi puisque ces caisses sont excédentaires !
Les représentants des caisses de retraites des professions libérales se sont mobilisées pour dénoncer cette nouvelle imposture du gouvernement.
Source : (...)

Lire la suite | Débattons, donner votre avis !

Le Cor estimerait préoccupant le déficit des retraites en 2017

Article publié le 17 décembre 2012, par Sébastien Bordmann

PARIS (Reuters) - Malgré la réforme de 2010, le déficit des régimes de retraite devrait atteindre 18,8 milliards d’euros en 2017, contre 14 milliards en 2011, estime le Conseil d’orientation des retraites (Cor), cité lundi par Le Monde.
La précédente majorité avait décidé en 2010 de relever progressivement l’âge minimum légal à 62 ans pour effacer le déficit des régimes de retraite à l’horizon 2018.
Mais selon les prévisions que doit publier mercredi le Cor, et dont le Monde dit avoir obtenu une synthèse, (...)

Lire la suite | Débattons, donner votre avis !

Laurence Parisot lance une mise en garde sur les retraites

Article publié le 27 mai 2012, par Sébastien Bordmann

« Ce qui se prépare va rendre les retraites des trentenaires ou de ceux qui ont 20 ans presque improbables », a-t-elle déclaré au « Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ».
La France a besoin de ses entreprises pour créer de la croissance, a réaffirmé avec force Laurence Parisot, la présidente du Medef, qui était l’invitée dimanche du « Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI », à trente-six heures de la rencontre prévue demain entre le premier ministre Jean-Marc Ayrault et les dirigeants des organisations patronales et (...)

Lire la suite

Colloque annuel du 6 décembre 2011 : les jeunes et la retraite

Article publié le 8 novembre 2011, par Sébastien Bordmann

Ce colloque gratuit, ouvert à tous se déroulera à la Maison de la Chimie , 28, rue Saint-Dominique - 75007 Paris de 9h00 - 13h00.
Colloque gratuit, ouvert à tous, nombre de places limité
Avec le soutien du Centre d’analyse Stratégique
Pour participer au colloque, inscrivez-vous dès maintenant
Au moment où des réformes en matière de retraite ont été engagées afin de faire face aux déséquilibres financiers liés au vieillissement de la population, de plus en plus de jeunes s’interrogent sur les systèmes (...)

Lire la suite